GILLES MICHEL OUIMET

 

 

COURS DE PSYCHOLOGIE

 

 

 

 

Cours actuels

 

Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – CY 211. Hiver 2024 : 11 janvier au 25 avril. Gilles M. Ouimet, Sarah Eliessa Badaoui, Ghita Aguenaou. Certificat en cyberenquête. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. Depuis 2007 (21 cours). Notions théoriques sur les psychopathologies associées à la cybercriminalité. Structure et développement de la personnalité : conscient et inconscient, appareil psychique (ça, moi et surmoi), conflit psychique, structuration du moi, mécanismes de défense du moi et stades de développement psychosexuel et psychoaffectif. Troubles mentaux associés à la cybercriminalité : troubles délirants (mégalomanie, persécution), paraphilies (exhibitionnisme, voyeurisme, fétichisme, pédophilie, sadisme, masochisme) et troubles de la personnalité (paranoïaque, schizoïde, schizotypique, limite, narcissique, antisociale). Modalités pédagogiques : exposés théoriques ; lecture des documents Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Notes de cours (Ouimet, 2024), Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Notes de cours abrégées (Ouimet, 2024), Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Cybercrimes, défenses et diagnostics (Ouimet, 2024), Disordered Personalities (Robinson, 2005) ; visionnement de documentaires et d’interviews en ligne ; entretiens avec des invités ; participation aux périodes de discussion et de réponse aux questions sur la matière en mode synchrone.

 

Analyse de la personnalité cybercriminelle II : analyses de cas – CY 231. Hiver 2024 : 9 janvier au 23 avril. Gilles M. Ouimet, Sarah Eliessa Badaoui, Ghita Aguenaou. Certificat en cyberenquête. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. 2010 à 2024 (12 cours). Rappel des notions théoriques sur les troubles mentaux et les profils de personnalité associés à la cybercriminalité. Analyse de cas de psychopathologie décrits dans les ouvrages de référence produits par l’American Psychiatric Association de manière à mettre en relief : le mode de vie, le mode de pensée, l’histoire personnelle et familiale, les problématiques psychologiques, la structure psychopathologique, les mécanismes de défense, les dynamiques transférentielles et contretransférentielles, l’évolution délictuelle (s’il y a lieu), les traitements psychologiques et psychopharmacologiques et le changement en cours (s’il y a lieu). Modalités pédagogiques : visionnement d’enregistrements d’exposés théoriques présentés par les étudiants et commentés par les chargés de cours ; lecture des documents Learning DSM-5 by Case Example (First, Skodol, Williams et Spitzer, 2017) et DSM-5 : Cas cliniques (Barnhill, 2014) ; visionnement de documentaires et d’interviews en ligne ; entretiens avec des invités ; participation aux périodes de discussion et de réponse aux questions sur la matière en mode synchrone.

 

 

Cours passés

 

Méthodes et techniques de recherche. Gilles M. Ouimet. Faculté d’éducation permanente, Université de Montréal. 1982 à 1986 (11 cours). Description à venir.

 

Relations interpersonnelles et situations d’aide. Gilles M. Ouimet. Faculté d’éducation permanente, Université de Montréal. 1986 (1 cours). Description à venir.

 

Psychologie de la délinquance. Gilles M. Ouimet. Département de psychologie, Université de Montréal. 1986 à 1988 (3 cours). Description à venir.

 

Conflits psychosociaux. Gilles M. Ouimet. Faculté d’éducation permanente, Université de Montréal. 1987 (1 cours). Description à venir.

 

Méthodes et techniques d’entrevue. Gilles M. Ouimet. Département de psychologie, Université de Montréal. 1988 à 1989 (2 cours). Description à venir.

 

Dynamique des conduites humaines. Gilles M. Ouimet. École de service social, Université de Sherbrooke. 1990 à 1994 (5 cours). Description à venir.

 

Personnalité – approche dynamique. Gilles M. Ouimet. Département de psychologie, Université de Montréal. 1992 (1 cours). Description à venir.

 

Pathologie – approche dynamique. Gilles M. Ouimet. Département de psychologie, Université de Montréal. 1993 (1 cours). Description à venir.

 

Travail avec les familles et les réseaux sociaux. Gilles M. Ouimet. École de Service social, Université de Sherbrooke. 1995 (1 cours). Description à venir.

 

Techniques d’entrevues d’enquête – CY 251. Gilles M. Ouimet, Jean-François Tessier. Certificat en cyberenquête. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. 2012 à 2023 (8 cours). Rappel des notions théoriques sur les troubles mentaux et les profils de personnalité associés à la cybercriminalité. Formes d’entrevues (objectifs et méthodes) et spécificité des entrevues d’enquête. Méthodologie d’évaluation psychologique. Parties de l’évaluation conduisant aux parties du rapport psychologique : identification, histoire personnelle et familiale, histoire de la problématique, examen psychoclinique, diagnostic, discussion, recommandations, disposition. Techniques d’entrevues dans un travail d’évaluation ou d’enquête selon différents profils de personnalité de cybercriminels : interrogation, reflet, reformulation. encouragement, synthèse, interprétation, confrontation, critique, paradoxe, manipulation, recadrage, recadrage normatif, transmission d’informations, transmission de conseils et de solutions. Processus psychodynamiques propres à la réussite de l’entretien clinique. Modalités pédagogiques : visionnement d’enregistrements d’exposés théoriques présentés sous forme d’échanges entre les chargés de cours, lecture des documents Notes de cours – CY251 (Ouimet, 2023) et Psychiatric Interviewing : The art of Understanding (Shea, 1988), visionnement de documentaires et d’interviews en ligne, participation aux périodes de questions/réponses sur la matière en mode synchrone et, sous réserve de l’obtention des autorisations légales et déontologiques indiquées, visionnement d’enregistrements d’entrevues d’évaluation clinique.

 

Analyse de la cybervictimisation – CF 270. Gilles M. Ouimet, Jean-François Tessier. Certificat en cyberfraude. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. 2016 à 2022 (6 cours). Analyse de l’expérience psychologique du phénomène de cybervictimisation. Étude de cas de cybervictimes : analyse de la personnalité, des raisonnements et des émotions, des facteurs qui ont conduit à succomber aux manœuvres de cybercriminels (escroquerie d’urgence, arnaque sentimentale, fraude de paiement en trop et hameçonnage, etc.) et des stratégies empruntées par les cybercriminels. Élaboration de modèles d’interventions propres à aider les cybervictimes à réparer les séquelles psychologiques et sociales des préjudices subis.

 

 

 

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