COURS DE PSYCHOLOGIE
Méthodes et techniques de recherche. Gilles M. Ouimet. Faculté d’éducation permanente, Université de Montréal. 1982 à 1986 (11 cours). Description à venir.
Relations interpersonnelles et situations d’aide. Gilles M. Ouimet. Faculté d’éducation permanente, Université de Montréal. 1986 (1 cours). Description à venir.
Psychologie de la délinquance. Gilles M. Ouimet. Département de psychologie, Université de Montréal. 1986 à 1988 (3 cours). Description à venir.
Conflits psychosociaux. Gilles M. Ouimet. Faculté d’éducation permanente, Université de Montréal. 1987 (1 cours). Description à venir.
Méthodes et techniques d’entrevue. Gilles M. Ouimet. Département de psychologie, Université de Montréal. 1988 à 1989 (2 cours). Description à venir.
Dynamique des conduites humaines. Gilles M. Ouimet. École de service social, Université de Sherbrooke. 1990 à 1994 (5 cours). Description à venir.
Personnalité – approche dynamique. Gilles M. Ouimet. Département de psychologie, Université de Montréal. 1992 (1 cours). Description à venir.
Pathologie – approche dynamique. Gilles M. Ouimet. Département de psychologie, Université de Montréal. 1993 (1 cours). Description à venir.
Travail avec les familles et les réseaux sociaux. Gilles M. Ouimet. École de Service social, Université de Sherbrooke. 1995 (1 cours). Description à venir.
Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – CY 211. Gilles M. Ouimet, Jean-François Tessier, Sarah Eliessa Badaoui. Certificat en cyberenquête. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. 2007 à 2024 (22 cours). Notions théoriques sur les psychopathologies associées à la cybercriminalité. Structure et développement de la personnalité : conscient et inconscient, appareil psychique (ça, moi et surmoi), conflit psychique, structuration du moi, mécanismes de défense du moi et stades de développement psychosexuel et psychoaffectif. Troubles mentaux associés à la cybercriminalité : troubles délirants (mégalomanie, persécution), paraphilies (exhibitionnisme, voyeurisme, fétichisme, pédophilie, sadisme, masochisme) et troubles de la personnalité (paranoïaque, schizoïde, schizotypique, limite, narcissique, antisociale). Modalités pédagogiques : exposés théoriques ; lecture des documents Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Notes de cours (Ouimet, 2024), Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Notes de cours abrégées (Ouimet, 2024), Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Cybercrimes, défenses et diagnostics (Ouimet, 2024), Disordered Personalities (Robinson, 2005) ; visionnement de documentaires et d’interviews en ligne ; entretiens avec des invités ; participation aux périodes de discussion et de réponse aux questions sur la matière en mode synchrone.
Analyse de la personnalité cybercriminelle II : analyses de cas – CY 231. Gilles M. Ouimet, Sarah Eliessa Badaoui, Jean-François Tessier. Certificat en cyberenquête. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. 2010 à 2024 (12 cours). Rappel des notions théoriques sur les troubles mentaux et les profils de personnalité associés à la cybercriminalité. Analyse de cas de psychopathologie décrits dans les ouvrages de référence produits par l’American Psychiatric Association de manière à mettre en relief : le mode de vie, le mode de pensée, l’histoire personnelle et familiale, les problématiques psychologiques, la structure psychopathologique, les mécanismes de défense, les dynamiques transférentielles et contretransférentielles, l’évolution délictuelle (s’il y a lieu), les traitements psychologiques et psychopharmacologiques et le changement en cours (s’il y a lieu). Modalités pédagogiques : visionnement d’enregistrements d’exposés théoriques présentés par les étudiants et commentés par les chargés de cours ; lecture des documents Learning DSM-5 by Case Example (First, Skodol, Williams et Spitzer, 2017) et DSM-5 : Cas cliniques (Barnhill, 2014) ; visionnement de documentaires et d’interviews en ligne ; entretiens avec des invités ; participation aux périodes de discussion et de réponse aux questions sur la matière en mode synchrone.
Techniques d’entrevues d’enquête – CY 251. Gilles M. Ouimet, Jean-François Tessier. Certificat en cyberenquête. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. 2012 à 2023 (8 cours). Rappel des notions théoriques sur les troubles mentaux et les profils de personnalité associés à la cybercriminalité. Formes d’entrevues (objectifs et méthodes) et spécificité des entrevues d’enquête. Méthodologie d’évaluation psychologique. Parties de l’évaluation conduisant aux parties du rapport psychologique : identification, histoire personnelle et familiale, histoire de la problématique, examen psychoclinique, diagnostic, discussion, recommandations, disposition. Techniques d’entrevues dans un travail d’évaluation ou d’enquête selon différents profils de personnalité de cybercriminels : interrogation, reflet, reformulation. encouragement, synthèse, interprétation, confrontation, critique, paradoxe, manipulation, recadrage, recadrage normatif, transmission d’informations, transmission de conseils et de solutions. Processus psychodynamiques propres à la réussite de l’entretien clinique. Modalités pédagogiques : visionnement d’enregistrements d’exposés théoriques présentés sous forme d’échanges entre les chargés de cours, lecture des documents Notes de cours – CY251 (Ouimet, 2023) et Psychiatric Interviewing : The art of Understanding (Shea, 1988), visionnement de documentaires et d’interviews en ligne, participation aux périodes de questions/réponses sur la matière en mode synchrone et, sous réserve de l’obtention des autorisations légales et déontologiques indiquées, visionnement d’enregistrements d’entrevues d’évaluation clinique.
Analyse de la cybervictimisation – CF 270. Gilles M. Ouimet, Jean-François Tessier. Certificat en cyberfraude. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. 2016 à 2022 (6 cours). Analyse de l’expérience psychologique du phénomène de cybervictimisation. Étude de cas de cybervictimes : analyse de la personnalité, des raisonnements et des émotions, des facteurs qui ont conduit à succomber aux manœuvres de cybercriminels (escroquerie d’urgence, arnaque sentimentale, fraude de paiement en trop et hameçonnage, etc.) et des stratégies empruntées par les cybercriminels. Élaboration de modèles d’interventions propres à aider les cybervictimes à réparer les séquelles psychologiques et sociales des préjudices subis.
Profilage cybercriminel I : introduction – CY 212. Gilles M. Ouimet, Sarah Eliessa Badaoui. Certificat en cyberfraude. Baccalauréat en cybersécurité (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Université de Montréal. 2024 (1 cours). Description à venir.
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