PSYCHOLOGY COURSES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes et techniques de recherche. Gilles M. Ouimet. Faculty of Continuing Education, Montreal University. 1982 to 1986 (11 courses). Description coming soon.

 

Relations interpersonnelles et situations d’aide. Gilles M. Ouimet. Faculty of Continuing Education, Montreal University. 1986 (1 course). Description coming soon.

 

Psychologie de la délinquance. Gilles M. Ouimet. Department of Psychology, Montreal University. 1986 to 1988 (3 courses). Description coming soon.

 

Conflits psychosociaux. Gilles M. Ouimet. Faculty of Continuing Education, Montreal University. 1987 (1 course). Description coming soon.

 

Méthodes et techniques d’entrevue. Gilles M. Ouimet. Department of Psychology, Montreal University. 1988 to 1989 (2 courses). Description coming soon.

 

Dynamique des conduites humaines. Gilles M. Ouimet. Social Work School, Sherbrooke University. 1990 to 1994 (5 courses). Description coming soon.

 

Personnalité – approche dynamique. Gilles M. Ouimet. Department of Psychology, Montreal University. 1992 (1 course). Description coming soon.

 

Pathologie – approche dynamique. Gilles M. Ouimet. Department of Psychology, Montreal University. 1993 (1 course). Description coming soon.

 

Travail avec les familles et les réseaux sociaux. Gilles M. Ouimet. Social Work School, Sherbrooke University. 1995 (1 course). Description coming soon.

 

Analyse de la personnalité cybercriminelle I: théorie – CY 211. Gilles M. Ouimet, Sarah Eliessa Badaoui, Jean-François Tessier. Cyberinvestigation Program. Bachelor Degree in Cybersecurity (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Montreal University. 2007 to 2024 (22 courses). Notions théoriques sur les psychopathologies associées à la cybercriminalité. Structure et développement de la personnalité : conscient et inconscient, appareil psychique (ça, moi et surmoi), conflit psychique, structuration du moi, mécanismes de défense du moi et stades de développement psychosexuel et psychoaffectif. Troubles mentaux associés à la cybercriminalité : troubles délirants (mégalomanie, persécution), paraphilies (exhibitionnisme, voyeurisme, fétichisme, pédophilie, sadisme, masochisme) et troubles de la personnalité (paranoïaque, schizoïde, schizotypique, limite, narcissique, antisociale). Modalités pédagogiques : exposés théoriques ; lecture des documents Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Notes de cours (Ouimet, 2024), Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Notes de cours abrégées (Ouimet, 2024), Analyse de la personnalité cybercriminelle I : théorie – Cybercrimes, défenses et diagnostics (Ouimet, 2024), Disordered Personalities (Robinson, 2005) ; visionnement de documentaires et d’interviews en ligne ; entretiens avec des invités ; participation aux périodes de discussion et de réponse aux questions sur la matière en mode synchrone.

 

Analyse de la personnalité cybercriminelle II: analyses de cas – CY 231. Gilles M. Ouimet, Sarah Eliessa Badaoui, Jean-François Tessier. Cyberinvestigation Program. Bachelor Degree in Cybersecurity (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Montreal University. 2010 to 2024 (12 courses). Rappel des notions théoriques sur les troubles mentaux et les profils de personnalité associés à la cybercriminalité. Analyse de cas de psychopathologie décrits dans les ouvrages de référence produits par l’American Psychiatric Association de manière à mettre en relief : le mode de vie, le mode de pensée, l’histoire personnelle et familiale, les problématiques psychologiques, la structure psychopathologique, les mécanismes de défense, les dynamiques transférentielles et contretransférentielles, l’évolution délictuelle (s’il y a lieu), les traitements psychologiques et psychopharmacologiques et le changement en cours (s’il y a lieu). Modalités pédagogiques : visionnement d’enregistrements d’exposés théoriques présentés par les étudiants et commentés par les chargés de cours ; lecture des documents Learning DSM-5 by Case Example (First, Skodol, Williams et Spitzer, 2017) et DSM-5 : Cas cliniques (Barnhill, 2014) ; visionnement de documentaires et d’interviews en ligne ; entretiens avec des invités ; participation aux périodes de discussion et de réponse aux questions sur la matière en mode synchrone.

 

Techniques d’entrevues d’enquête – CY 251. Gilles M. Ouimet, Jean-François Tessier. Cyberinvestigation Program. Bachelor Degree in Cybersecurity (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Montreal University. 2012 to 2023  (8 courses). Rappel des notions théoriques sur les troubles mentaux et les profils de personnalité associés à la cybercriminalité. Formes d’entrevues (objectifs et méthodes) et spécificité des entrevues d’enquête. Méthodologie d’évaluation psychologique. Parties de l’évaluation conduisant aux parties du rapport psychologique : identification, histoire personnelle et familiale, histoire de la problématique, examen psychoclinique, diagnostic, discussion, recommandations, disposition. Techniques d’entrevues dans un travail d’évaluation ou d’enquête selon différents profils de personnalité de cybercriminels : interrogation, reflet, reformulation. encouragement, synthèse, interprétation, confrontation, critique, paradoxe, manipulation, recadrage, recadrage normatif, transmission d’informations, transmission de conseils et de solutions. Processus psychodynamiques propres à la réussite de l’entretien clinique. Modalités pédagogiques : visionnement d’enregistrements d’exposés théoriques présentés sous forme d’échanges entre les chargés de cours, lecture des documents Notes de cours – CY251 (Ouimet, 2023) et Psychiatric Interviewing : The art of Understanding (Shea, 1988), visionnement de documentaires et d’interviews en ligne, participation aux périodes de questions/réponses sur la matière en mode synchrone et, sous réserve de l’obtention des autorisations légales et déontologiques indiquées, visionnement d’enregistrements d’entrevues d’évaluation clinique..

 

Analyse de la cybervictimisation – CF 270. Gilles M. Ouimet, Jean-François Tessier. Cyberfraud Program. Bachelor Degree in Cybersecurity (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Montreal University. 2016 to 2022 (6 courses). Analyse de l’expérience psychologique du phénomène de cybervictimisation. Étude de cas de cybervictimes : analyse de la personnalité, des raisonnements et des émotions, des facteurs qui ont conduit à succomber aux manœuvres de cybercriminels (escroquerie d’urgence, arnaque sentimentale, fraude de paiement en trop et hameçonnage, etc.) et des stratégies empruntées par les cybercriminels. Élaboration de modèles d’interventions propres à aider les cybervictimes à réparer les séquelles psychologiques et sociales des préjudices subis.

 

Profilage cybercriminel I : introduction – CY 212. Gilles M. Ouimet, Sarah Eliessa Badaoui. Cyberfraud Program. Bachelor Degree in Cybersecurity (B.Sc.). Polytechnique Montréal, Montreal University. 2024 (1 course). Description coming soon.

 

 

 

 

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