GILLES MICHEL OUIMET

 

 

ÉMISSION RADIOPHONIQUE

 

 

 

 

 

En toute intimité. Gilles M. Ouimet, Nika Naimi. Radio Centre-Ville, Montréal. Septembre 2020 à décembre 2021.

 

Conception et co-animation de l’émission hebdomadaire portant sur la sociopsychologie des relations intimes en ligne.

 

Le premier point de vue est celui des expériences vécues, positives ou négatives, par les internautes : les fréquentations virtuelles, le désir amoureux, la sexualité, les problématiques rencontrées, etc.

 

Le deuxième point de vue est celui des spécialistes portant sur les récents développements sociaux mettant en évidence les nouveaux profils de personnalité et styles d’attachement, les théories portant sur le rapprochement, l’intimité, la relation amoureuse et le développement humain, théories qui désormais s’appliquent à l’espace virtuel.

 

Les thèmes abordés sont les suivants :

 

Comment ont évolué les relations intimes dans les 50 dernières années et pourquoi ?

 

Comment se déroulaient les premières rencontres et les fréquentations dans les années 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 et maintenant ?

 

Comment la fidélité est-elle actuellement vécue dans les relations amoureuses dans le monde occidental : monogamie, amours multiples, relations ouvertes ? En quoi ces formes diffèrent-elles des mariages qui étaient autrefois la norme dans les sociétés occidentales ?

 

Les moyens de mettre en place les relations amoureuses au siècle dernier versus l’accessibilité aux plateformes virtuelles de nos jours.

 

Les influences qui déterminent les relations intimes de nos jours :

 

Considérations ethniques, culturelles et linguistiques : elles influencent la mise en place des premières rencontres, la nature de la relation amoureuse et le choix du partenaire.

 

Les tendances qui marquent l’utilisation de l’Internet : le patriarcal/matriarcal, le féministe/antiféministe, l’inclusion/exclusion, l’hétérosexualité/homosexualité, la déshumanisation (réduction des personnes à des objets de consommation).

 

Les classes sociales, les races et les genres.

 

Le jeu de l’estime et de l’image de soi et la recherche de valorisation et de validation à travers les applications dans les médias sociaux : ils favorisent l’affichage de contenus provoquants et dépouillés de sens afin d’attirer l’attention.

 

Les problématiques autour du soi et de l’identité dans les rencontres en ligne chez les utilisateurs dépourvus de capacités d’entrer en relation réelle.

 

Les facteurs de risques liés à la victimisation chez les personnes vulnérables qui peuvent subir des préjudices physiques et psychologiques.

 

L’établissement de la confiance et de la sécurité dans les rencontres en ligne comparé aux rencontres réelles. Comparaison avec le développement de liens amoureux dans les décennies passées à travers par exemple les échanges épistolaires. Distinctions entre le désir, l’envie et l’amour.

 

Le développement du lien amoureux en ligne comparé à celui en personne : perceptions, identités, apparence, image corporelle, projections, idéalisations, désillusions et déceptions face à la réponse reçue.

 

 

 

radio centre-ville

 

accueil

le projet butterfield

consultation formation pratique enseignement gestion recherche

documents présentations cours radio littérature

musique esquisses carnets presse

english