GILLES MICHEL OUIMET

 

 

SUITE FIGURES

 

 

 

 

Composition

 

Ouimet, G.M. (2024). Modulations I – Figures : suite en quatre mouvements. Première partie du triptyque Modulations. Composition inédite pour grand piano acoustique.

 

Modulations est une fresque, sous forme de triptyque musical, qui s’inspire du courant minimaliste, marqué entre autres par les œuvres de Philip Glass, Steve Reich et Arvo Pärt, mais aussi des œuvres de Francis Lai qui signa plusieurs trames musicales des films de Claude Lelouch. Nous exprimons à ces maîtres notre plus profonde gratitude pour l’enseignement qu’ils nous ont transmis. Modulations se caractérise par des pulsations régulières, des répétitions de motifs qui varient au fil des mesures et une rythmique arithmétique aux sens latin et grec des mots arithmetica et arithmêtikê, c’est-à-dire la science des nombres empreints de symétrie. Le triptyque se compose des suites Figures, Courbes et Textures. Chaque partie comprend une séquence de quatre mouvements. Les douze mouvements se distinguent les uns des autres tout en s’interpénétrant dans une succession de tableaux, de styles et de rappels de couleurs et de formes qui se modifient progressivement dans un mouvement perpétuel qui désoriente les perceptions sensorielles afin de substituer une expérience intuitive à la pensée logique et rationnelle. Les suites Figures et Courbes sont complétées. La suite Textures est en début de rédaction. La durée complète du triptyque est de 90 minutes. La création de l’œuvre est envisagée se dérouler au printemps 2025.

 

Début du premier mouvement et fin du quatrième mouvement :

 

 

 

 

 

 

 

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